Charte d’engagements et de valeurs
TRANSITIVES - Plateforme participative d’évaluation des initiatives en faveur de la transition environnementale
Préambule
Origine du projet
L’Institut de la Transition Environnementale de Sorbonne Université (SU-ITE), avec le soutien de l’Unité Mosaic (Méthodes et outils pour les sciences participatives), souhaitent offrir un espace de collaboration destiné aux étudiants et aux enseignants-chercheurs de l’Alliance Sorbonne Université (ASU) engagés dans l’évaluation de solutions pour la transition environnementale. Pour cela, ils ont imaginé et développé la présente plateforme, inspirée des méthodes et outils issus des sciences participatives.Favoriser les liens entre étudiants et enseignants-chercheurs
Cet outil a pour objectif d’organiser une coopération entre les enseignants-chercheurs, garants des méthodes de production de données et de connaissances, et les étudiants de l’ASU, qui apportent leurs questionnements, leur disponibilité, leur intelligence et leurs propres savoirs académiques et expérientiels. Les participants co-construisent des questions relatives à l’évaluation d’initiatives en faveur de la transition environnementale ainsi que des bases de données et de connaissances susceptibles d’y répondre. Répondant aux objectifs de l’ASU, les effets attendus de la plateforme sont triples :- Accompagnement de la transition écologique ;
- Élaboration de démarches scientifiques ;
- Formation par la recherche.
Présentation et spécificités de la plateforme
Un foisonnement d’initiatives pour la transition
Les projets et idées de projets jugés favorables à la transition environnementale ne manquent pas. Toutefois, un sentiment d’urgence incite à mettre en avant ceux qui ont le plus d’impacts positifs, tout en cultivant la diversité des solutions à tester pour répondre aux enjeux actuels. L’appréciation de ces projets avant, pendant, et après leur mise en œuvre détermine dans quelle mesure ils offrent une plus-value les uns par rapport aux autres.Une volonté de mesurer leur impact et leur portée réels
Mesurer, grâce à des méthodes scientifiques, la portée de ces projets est un rôle partagé : chacun des participants possède des compétences et des connaissances complémentaires permettant d’en apprécier les différentes facettes. Etudiants et enseignants-chercheurs de l’ASU ont un rôle à jouer dans cette démarche, qui leur est permise sur la plateforme Transitives.Des résultats partagés et enrichis par la communauté
Le travail réalisé par les groupes d’évaluation sont mis en valeur sur la plateforme sous forme de publication finale. Elle reprend l’ensemble de la démarche suivie par le groupe pour répondre à la question d’évaluation, et présente ses conclusions. La communauté d’utilisateurs a la possibilité d’échanger avec le groupe tout au long de son travail, via les espaces de commentaires. A l’inverse, le groupe peut faire appel à celle-ci pour enrichir son évaluation, grâce aux sollicitations. Si un ou plusieurs enseignants-chercheurs accompagnent le groupe d’évaluation, ils apportent une appréciation finale de la qualité du rendu. De même, SU-ITE a pour rôle d’apporter une appréciation du travail fourni. Enfin, la publication peut faire l’objet d’une présentation (en salle ou visio) auprès d’un plus large public afin de partager les résultats et d’inspirer de nouvelles initiatives.
Valeurs partagées
Ouverture
La plateforme permet de recenser tout type d’initiative, pourvue qu’elle ait un intérêt a priori positif pour la transition écologique. L’objectif de la plateforme est d’interroger le projet sous plusieurs angles, tout en respectant les porteurs du projet et leurs intentions et en n’émettant aucun jugement de valeur.Rigueur
Tous les résultats et conclusions avancés par les évaluateurs doivent être justifiés scientifiquement, grâce à leur travail au sein du groupe d’évaluation. Ce travail doit être réalisé avec rigueur et dans l’objectif d’apporter des éléments nouveaux, issus de recherches réalisées autour de l’initiative sur laquelle elles portent.Collaboration
Les fonctionnalités offertes par la plateforme ont été conçues dans l’optique d’une collaboration entre utilisateurs. Les fiches décrivant les initiatives et les évaluations peuvent être co-créées et réalisées en groupes, et accompagnées par un ou plusieurs enseignants-chercheurs. Les participants qui créent du contenu sur la plateforme sont invités à les mettre à jour pour que l’ensemble de la communauté ait accès à des informations pertinentes et fiables. Les notifications et les fils d’actualités leurs permettent d’être régulièrement informés de l’activité sur le site, et de réagir en fonction. Enfin, les espaces de commentaires permettent des échanges directs entre participants.Bienveillance
Les échanges entre participants doivent porter sur les sujets de la plateforme : l’évaluation d’initiatives pour la transition environnementale. Les commentaires portant un jugement personnel et infondé sur le travail et les contributions des autres participants ne sont pas tolérés et peuvent faire l’objet d’une modération par les responsables de la plateforme (lire les CGU et la Politique de Confidentialité). Il est attendu une forme de bienveillance vis-à-vis des contributions de chacun, dans l’objectif de construire ensemble une plateforme attractive et utile.