FAQ
Votre question concerne...
→ À toute personne intéressée par l’évaluation d’initiatives de la transition environnementale. Toutefois, dans sa version actuelle, seuls les étudiant·e·s et enseignant·e·s-chercheur·euse·s de l’Alliance Sorbonne Université (ASU) peuvent créer un compte et participer.
À quoi sert de sélectionner des thématiques d’intérêt ?→ Sélectionner une ou plusieurs thématiques permet de personnaliser le flux d’actualité que vous recevez sur votre page d’accueil : les actualités reçues seront en lien avec les contenus correspondant à ces thématiques.
→ Tout·e étudiant·e et enseignant·e-chercheur·euse de l’ASU connecté·e peut référencer une initiative ! Pour cela, rendez-vous sur la page “Participez !”.
Quelles initiatives peut-on référencer ?→ Tout projet ou idée de projet jugé favorable à la transition écologique, peu importe sa localisation et sa portée.
Est-il possible de référencer un projet qui ne m’appartient pas ?→ Il est possible de référencer une initiative de la transition dont vous n’êtes pas le ou la porteur·se. Toutefois, si c’est le cas, vous devez citer vos sources, et vous assurer que toute information, document ou ressource publié sur la plateforme Transitives soit issu du domaine public. Il est conseillé d’informer le porteur du projet qu’une évaluation le concernant est en cours ou pourrait avoir lieu sur la plateforme Transitives.
Les créateur·trice·s de la plateforme n’en portent pas la responsabilité. Pour en savoir plus, lire les CGU et la Charte d’engagements.
→ Seuls les membres d’un groupe d’évaluation peuvent évaluer une initiative. Pour devenir membre d’un groupe, vous pouvez soit créer votre propre groupe d’évaluation, soit rejoindre un groupe ouvert existant.
Pourquoi se tenir informé.e sur une initiative ?→ Suivre une ou plusieurs initiatives vous permet de recevoir en priorité les actualités en lien avec cette initiative. De plus, vous recevrez des notifications en lien avec ces initiatives afin d’être informé·e des activités importantes associées.
→ Il s’agit d’une question formulée par les créateur·trice·s d’une initiative ou suggérée par d’autres utilisateur·trice·s, qui interroge celle-ci sur son impact, sa durabilité, sa pertinence, sa faisabilité, etc. Chaque question est le socle d’un ou plusieurs groupes d’évaluation qui vont se créer pour y répondre, avec des méthodes potentiellement différentes.
Comment bien formuler une question d’évaluation ?→ Une question d’évaluation bien formulée est :
- Unitaire : elle n’est pas composée de plusieurs questions à la suite
- Précise : elle offre un cadre aux évaluateur·trice·s qui pourront y apporter une réponse claire dans un temps raisonnable
- Neutre : elle ne porte pas de jugement de valeur sur l’initiative et doit permettre une évaluation scientifique
→ Oui ! Dans l’onglet “Groupes d’évaluation” de la fiche du projet, cliquez sur “Suggérer une question”. Celle-ci sera envoyée aux créateur·trice·s de l’initiative pour validation. Une fois validée, elle s’affiche dans ce même onglet. Sinon, vous en serez informé·e.
→ Un groupe d’évaluation a pour objectif de répondre à une question concernant une initiative par des méthodes scientifiques. Il s’agit de structurer et décrire leur démarche, d’utiliser des méthodes scientifiques pour mener l’évaluation, et de rédiger et publier un rapport final à partager avec les autres utilisateurs. Ce dernier sera revu par le ou les enseignants-chercheurs accompagnant le groupe, ainsi que par le coordinateur scientifique de Transitives.
Comment créer un groupe d’évaluation ?→ Pour créer un nouveau groupe, rendez-vous sur la fiche d’initiative, et cliquez sur l’onglet “Groupes d’évaluation” puis sur “Créer un groupe” en dessous de la question sélectionnée. A la création du groupe, vous pouvez choisir si celui-ci est “ouvert” ou ”fermé".
Quelles sont les conditions à réunir pour créer un groupe d’évaluation ?→ Lorsque vous créez un groupe d’évaluation, vous devenez responsable d’évaluation. Il vous est possible de nommer des co-responsables parmi les utilisateur·trice·s qui ont rejoint le groupe (les membres). Le ou les co-responsables d'évaluation coordonnent l’évaluation et détiennent les droits d’édition sur la fiche d’évaluation. Il est recommandé de solliciter un·e encadrant·e-chercheur·euse pour accompagner le groupe d’évaluation dans le choix des méthodes, la collecte et le traitement des données et l’analyse des résultats.
J’ai créé un groupe d’évaluation, comment inviter des utilisateur·trice·s à me rejoindre ?→ Pour inviter des utilisateur·trice·s dans votre groupe d’évaluation, vous pouvez créer une sollicitation depuis votre espace d’édition de l’évaluation, en invitant les membres de la communauté à vous rejoindre et en les réorientant vers la page de votre groupe.
Comment rejoindre un groupe d’évaluation déjà existant ?→ Pour rejoindre un groupe existant, il vous suffit de consulter les initiatives en cours, et de cliquer sur “Rejoindre le groupe d’évaluation” dans l’onglet “Groupes d’évaluation”. Vous ne pouvez rejoindre que des groupes ouverts, identifiables par un cadenas ouvert. Pour rejoindre un groupe fermé, il faut que l’un·e des co-responsables de ce groupe vous y ajoute. Vous pourrez envoyer un commentaire sur le groupe, mais ne pourrez pas le rejoindre sans leur accord.
Je recherche un·e enseignant·e-chercheur·euse pour accompagner mon groupe d’évaluation, comment faire ?→ Pour qu’un un·e enseignant·e-chercheur·euse accompagne votre groupe d’évaluation, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez tout d’abord en parler à vos professeur·e·s : peut-être que l’un·e d’entre eux sera intéressé·e par votre projet. Il vous est aussi possible de créer une sollicitation pour inciter un·e enseignant·e-chercheur·euse à vous rejoindre. Enfin, vous pouvez aussi en parler à l’animateur·trice de Transitives, qui pourra vous mettre en lien avec des enseignant·e-chercheur·euse·s.
Comment l’évaluation s’organise-t-elle au sein d’un groupe ?→ L’évaluation s’organise en autonomie entre les membres du groupe. La plateforme permet de partager des liens vers des outils collaboratifs externes (de visio, chat, documents partagés, etc.) dans “l’espace de travail” qui n’est visible que par eux. Attention, en rejoignant un groupe « ouvert », vous acceptez de partager votre adresse email avec les co-responsables du groupe. Se référer à la Politique de confidentialité pour en savoir plus. Les membres du groupe doivent également s’assurer que les données, informations et ressources publiées sur la plateforme soient issues du domaine public, et informer le ou la porteur·euse du projet qu’une évaluation le concernant est en cours ou pourrait avoir lieu sur la plateforme Transitives.
Quelles sont les rôles des co-responsables de groupe d’évaluation ?→ En tant que co-responsables d’un groupe d’évaluation, vous vous engagez à coordonner les travaux des différents membres du groupe, à mettre à jour la fiche d’évaluation en au fur et à mesure de son avancement, ainsi qu’à représenter votre groupe d’évaluation auprès des autres utilisateur·trice·s et de l’équipe de la plateforme.
Quel est le rôle d’un·e enseignant·e-chercheur·euse qui accepte d’accompagner une évaluation ?→ L’enseignant·e-chercheur·euse s’engage à accompagner le groupe jusqu’à la publication finale. Il peut apporter son aide à toutes les étapes, notamment dans la création du plan d’évaluation et la sélection des types et méthodes d’évaluation, ainsi que dans leur mise en œuvre et l’interprétation des résultats. Il s’engage à répondre autant que possible aux questions du groupe et à poster une appréciation finale sur la plateforme une fois la publication rendue publique.
→ Pour évaluer une initiative, vous devez créer ou rejoindre un groupe d’évaluation autour d’une question d'évaluation déjà formulée. Il est possible de suggérer de nouvelles questions aux créateur·trice·s de l’initiative qui doivent les valider pour qu’elles s’affichent.
Qu’est-ce qu’un plan d’évaluation ?→ Une fois le groupe d’évaluation créé, ses membres vont devoir structurer leur démarche sous forme de plan en une ou plusieurs parties, selon la complexité de l’évaluation à mener. Ce plan correspond à un protocole scientifique dans lequel chaque partie comporte une hypothèse à vérifier grâce à des types et des méthodes choisis par le groupe.
Exemple avec le projet d’atelier de réparation de vélos sur un campus.
La question d’évaluation sélectionnée est : “Quel est l’impact de cet atelier sur l’usage du vélo par les étudiant·e·s et le personnel du campus ?”. Plusieurs hypothèses à vérifier peuvent être émises pour répondre à la question :
- “Les étudiant·e·s et le personnel du campus utilisent plus leur vélo pour leurs déplacements quotidiens.”
- “La présence de l’atelier a motivé l’achat de vélos par des étudiants et des membres du personnel du campus qui n’en utilisaient pas.”
- “L’atelier rallonge la durée de vie de leurs vélos et réduit leurs dépenses associées.”
- “L’atelier permet une montée en compétence et en autonomie des usagers de ce service dans la réparation de leur matériel et une réduction du stress lié aux pannes rencontrées.”
→ Sélectionner le type et/ou la méthode d’évaluation les plus proches de ceux que vous souhaitez mettre en œuvre et contactez l’animateur·trice de la plateforme pour lui faire part de votre remarque. Celle-ci pourra être prise en compte dans une prochaine mise à jour de la plateforme.
En quoi consiste la publication finale de l’évaluation ?→ Une fois le travail du groupe terminé, il lui est demandé de publier les résultats de son évaluation en décrivant les méthodes utilisées pour les obtenir. Pour cela, le groupe remplit un formulaire détaillant l’état de l’évaluation (terminée ou non), les disciplines scientifiques mobilisées, les méthodes utilisées, les suites à donner à l’évaluation, auxquels s’ajoute le rapport final en pièce jointe. A noter que le plan publié au début de l’évaluation ainsi que sa version lors de la publication finale sont enregistrés afin de permettre à tout utilisateur, à tout moment, de remettre en contexte les résultats présentés.
Que se passe-t-il une fois le rapport d’évaluation publié ?→ Une fois que les co-responsables du groupe ont publié le rapport final, l’évaluation est clôturée. Ils ne peuvent plus modifier les contenus de la fiche d’évaluation et n’ont plus accès aux contacts des membres du groupe. En revanche, ils peuvent publier des documents annexes pour compléter ou corriger des éléments du rapport final. Si des enseignants-chercheurs sont présents dans le groupe, ils reçoivent une notification pour déposer leur appréciation, rendue visible sur la fiche d’évaluation.
En quoi consiste la restitution publique de l’évaluation ?→ Une fois le travail du groupe terminé, il lui est demandé de publier les résultats de son évaluation en décrivant les méthodes utilisées pour les obtenir. Pour cela, le groupe remplit un formulaire détaillant l’état de l’évaluation (terminée ou non), les disciplines scientifiques mobilisées, les méthodes utilisées, les suites à donner à l’évaluation, auxquels s’ajoute le rapport final en pièce jointe. A noter que le plan publié au début de l’évaluation ainsi que sa version lors de la publication finale sont enregistrés afin de permettre à tout utilisateur, à tout moment, de remettre en contexte les résultats présentés.
J’ai commencé à évaluer un projet au sein d’un groupe d’évaluation, mais je ne souhaite pas continuer ce travail. Que puis-je faire ?→ Si vous êtes membre ou co-responsable d’un groupe d’évaluation, vous pouvez le quitter à tout moment. Attention, si vous êtes le ou la seul·e responsable du groupe, alors vous devez désigner un·e nouveau·elle responsable ou bien clôturer l’évaluation en cliquant sur “Publication”, statut “abandonné”.
→ Une sollicitation est une actualité comprenant un bouton d’action. Elles vous permettent donc de solliciter les utilisateur·trice·s, inscrits ou non sur la plateforme, pour mener votre évaluation. Exemples : inviter des utilisateur·trice·s à rejoindre votre groupe, à répondre à un sondage, etc. Vous avez la possibilité de choisir l’URL vers laquelle mène ce bouton (soit vers une page Internet, soit vers votre groupe d’évaluation).