Les vélibs’ - vélos publics de la métropole parisienne
Les vélibs se sont énormément développés, ces dernières années, en région parisienne. Quelles conséquences environnementales et sociales ?
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Énergie
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Santé
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La région
Objectifs
Mettre des vélos mécaniques et électriques à disposition des habitants de l'agglomération parisienne afin de favoriser un déplacement plus écologique
Personne ne se tient encore informée de cette initiative
Après avoir adopté les accords de Paris sur le Climat en 2015, Anne Hidalgo, maire de Paris, déicide dès 2017 d'agir concrètement pour atteindre les objectifs fixés. Cela nécessite une nette diminution de la circulation automobile à l'intérieur de l'agglomération parisienne. Pour y remédier, de grandes pistes cyclables sont construites, et des stations de vélos en libre service (vélibs) sont installées dans la ville et sa proche banlieue. Ces stations ne cessent de se multiplier, et ses utilisateurs aussi.
Cette initiative engendre des conséquences certaines sur les moyens traditionnels de circulation. Créatrice d'emploi, elle contribue aussi à dessiner un nouveau quotidien pour les travailleurs de l'agglomération.
Mais quels sont les impacts réels de ces infrastructures sur la qualité de vie des citadins, sur la qualité de l'air parisien, sur les temps de transports quotidiens ?
Co-créateur·trice·s de l’initiative
- Yoan D.
Dernière mise à jour le 10/02/2022
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