Reforestation au Costa Rica
Le Costa Rica est un pays qui a massivement investi dans la reforestation et la préservation de ses écosystèmes naturels.
Tags relatifs à l'initiative
-
Emploi
-
Gouvernance
-
Santé
Informations additionnelles relatives à l'initiative
Visiter le site de l'initiativePérimètre d'action
L’international
Objectifs
Evaluer les différentes dynamiques de reforestation et de restauration écologique au Costa Rica afin de comprendre l'impact multisclaraire de celles-ci, ainsi que les mécanismes politiques qui les soutiennent.
Personne ne se tient encore informée de cette initiative
Le Costa Rica, petit pays d'Amérique centrale, possède une flore et une faune parmi les plus diversifiées de la planète. Pourtant, il y a environ 30 ans, plus de 75% de ses forêts natives, gîte de ce patrimoine naturel inestimable, avaient été rasées, à des fins agricoles notamment. Depuis les années 1970, l'Etat ainsi que bon nombre d'acteurs (entreprises, associations, particuliers…) se sont engagés pour la reforestation du pays ainsi que pour la création de réserves naturelles.
Aujourd'hui, environ 50% des terres forestières sont protégées, et la loi interdit tout changement d'utilisation de la terre. L'Etat a créé un programme de subventions pour les services écosystémiques (payment for Environmental Services Program), qui a permi de supporter massivement les initiatives de reforestation, tout en créant de l'emploi ainsi qu'une image fort attrayante aux yeux du monde. Ainsi, le costa rica semble depuis l'extérieur incarner une politique active et engagée au service de l'environnement.
Mais qu'en est-il réellement ? Quels sont les impacts écologiques de ces initiatives ? Quel est le rôle de l'Etat en comparaison à d'autres acteurs ? L'étude de la situation au Costa Rica permettra peut-être de dégager certaines perspectives et d'ouvrir certains chemins vers la compréhension des clés nécessaires à une politique de reforestation forte, à l'échelle nationale, voire internationale.
Co-créateur·trice·s de l’initiative
- Yoan D.
Dernière mise à jour le 10/02/2022
Personne ne se tient encore informée de cette initiative
Partager sur les réseaux sociaux
Facebook
Twitter
Linkedin